Description
Hydrocoll est un pansement hydrocolloïde absorbant, auto-adhésif avec un film de polyuréthane semi-perméable, antibactérien et imperméable.
Lors de l’absorption du liquide de la plaie dans l’hydrocolloïde, un gel se forme et un environnement humide de la plaie est créé.
Le gel absorbe jusqu’à ce que l’hydrocolloïde soit saturé. Favorise la granulation et l’épithélialisation. Enlève sans irriter la plaie. Disponible en différentes formes et tailles.
Qu’est-ce qu’un pansement hydrocolloïde ?
Un pansement hydrocolloïde est un pansement auto-adhésif de quelques millimètres d’épaisseur, généralement de couleur brun clair, qui peut être collé sur une plaie et rester en place pendant plusieurs jours. On l’appelle aussi seconde peau.
Les pansements hydrocolloïdes se composent de 2 couches :
- En haut : une feuille de plastique d’étanchéité (feuille de polyuréthane).
- En bas : l’hydrocolloïde
Le matériau hydrocolloïde est un mélange d’adhésifs comme le polyisobutylène et la pectine, de gélifiants comme la gélatine et de particules absorbantes comme la carboxyméthylcellulose. Le polyisobutylène est une substance collante et caoutchouteuse. La carboxyméthylcellulose est une substance très absorbante à base de fibres végétales (pâte de bois).
La couche hydrocolloïde absorbe le liquide de la plaie et s’écoule dans un gel qui entre en contact avec la surface de la plaie. La quantité de liquide qu’un pansement hydrocolloïde peut absorber dépend de l’épaisseur de la couche hydrocolloïde. Il existe des pansements hydrocolloïdes épais comme Hydrocoll et des pansements minces comme Hydrocoll THIN. Si le pansement est plein et qu’il fuit, il doit être remplacé.
Comment fonctionne un pansement hydrocolloïde ?
Un pansement hydrocolloïde est appliqué sur une plaie et la rend complètement étanche à l’oxygène. La couche inférieure du pansement absorbe le liquide de la plaie et s’écoule dans un gel qui fait bon contact avec la surface de la plaie. Les pansements hydrocolloïdes sont particulièrement efficaces car ils créent un climat humide. Dans un climat humide, le processus de cicatrisation est plus rapide que dans un climat sec. Dans les plaies chroniques, il y a souvent des tissus morts dans la plaie qui doivent être éclaircis par les cellules du système immunitaire (leucocytes et macrophages). Ces cellules sont mieux en mesure d’accomplir leur tâche dans une plaie humide que dans une plaie sèche avec une croûte sur elle. Les cellules de la peau peuvent aussi croître mieux et plus rapidement dans une plaie humide que dans une plaie sèche. Souvent, il y a aussi moins de douleur dans les plaies qui restent humides.
De plus, la couche hydrocolloïde avec la couche supérieure en plastique ferme hermétiquement la plaie à l’oxygène. Les bactéries qui ont besoin d’oxygène pour survivre (bactéries aérobies) meurent en conséquence. Un pansement hydrocolloïde tue donc certaines bactéries.
Il existe également une théorie selon laquelle le fait de fermer une plaie avec de l’oxygène stimule la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Une différence dans la concentration d’oxygène incite les vaisseaux sanguins à se développer, et ils se multiplieront dans la direction de la zone où la concentration d’oxygène est la plus faible. Les pansements hydrocolloïdes peuvent stimuler la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Le tissu rouge entre dans la plaie. C’est ce qu’on appelle aussi le tissu de granulation. Le tissu de granulation remplit la plaie, puis la peau se développe sur les bords.
Pour quelles plaies peut-on utiliser un pansement hydrocolloïde ?
Les hydrocolloïdes peuvent être utilisés sur une grande variété de plaies et peuvent être utilisés dans presque toutes les phases de la cicatrisation.
- Plaie ouverte – Ulcus Crusis venosum
- Escarres – Decubitus
- …
Les hydrocolloïdes plus épais peuvent également être utilisés pour protéger la peau de la pression. Les patineurs les utilisent pour protéger le pied contre les ampoules, les cyclistes les utilisent pour continuer à faire du vélo avec les abrasions. Une autre application est l’utilisation d’hydrocolloïdes sur la peau intacte autour d’une plaie, pour la protéger des effets de l’humidité ou des adhésifs d’autres pansements.
Pour les plaies profondes avec beaucoup de tissu mort et des bords de plaie fragilisés (cavités et crevasses dans la profondeur), il ne faut pas les utiliser, car il y a un risque que le liquide de la plaie ne puisse pas s’échapper.