Nous recevons beaucoup de questions sur le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments et des équipements médicaux. Il s’agit d’un sujet élargi auquel nous consacrerons 3 messages BLOG différents.
- Partie 1 – Nettoyage et désinfection: théorie et pratique basée sur quelques produits et appareils que nous recommandons pour cela.
- Partie 2 – Stérilisation des instruments: quel appareil choisir et les recommandations légales pour ce choix.
- Partie 3 – stériliser les instruments en pratique: les différentes étapes et le matériel qui peut être utilisé pour ceci.
Les procédures ci-dessous pour le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments et du matériel médical sont principalement destinées aux médecins généralistes individuels et aux infirmières à domicile. Les institutions ou groupements de médecins ou d’infirmiers devront élaborer des actions et des procédures appropriées.
Instruments médicaux: matériel réutilisable ou jetable?
Nous pouvons subdiviser les instruments en 2 catégories: matériel réutilisable et jetable (usage unique). Lors de l’utilisation de matériaux réutilisables, l’application de procédures de maintenance adaptées est obligatoire. Cela tiendra compte du type de matériel et de conception. Le niveau de sécurité requis (désinfection ou stérilisation) du matériel dépend de son utilisation et des procédures pour lesquelles il est utilisé. Le matériel à usage unique ne peut en aucun cas être réutilisé.
Instruments médicaux à usage unique
Il existe deux catégories de matériel jetable, soit le matériel propre ou le matériel stérile. Pour cette dernière catégorie, l’indication de la “stérilité” doit être clairement indiquée sur l’emballage. Lors de l’utilisation, il faut s’assurer que l’emballage est intact (ni humide, ni déchiré, ni endommagé) et que la date de péremption n’est pas dépassée. Le matériel à usage unique ne doit jamais être réutilisé, ni nettoyé, ni désinfecté, ni re-stérilisé. Les produits de nettoyage et / ou de désinfection peuvent endommager le matériel et les agents stérilisants peuvent être absorbés sur les matériaux conduisant à la formation de produits éventuellement toxiques et à une modification de l’intégrité physique et de la fonctionnalité du matériel. Après utilisation, les dispositifs à usage unique doivent être éliminés conformément à la législation régionale applicable. Le matériel à usage unique est facilement reconnaissable par le symbole suivant sur l’emballage:
Instruments médicaux réutilisables
Le nettoyage des instruments réutilisables doit au moins être effectué entre les utilisations avec différents patients. Selon l’application, une désinfection ou une stérilisation peut être nécessaire.
L’instrumentation peut être divisé en trois groupes en fonction d’utilisation de l’instrument et du risque associé de transmission d’agents infectieux. Cette classification constitue une ligne directrice pour les procédures de maintenance à appliquer.
Matériel non critique:
Ci-dessous, nous regroupons les matériaux et instruments qui n’entrent en contact qu’avec une peau intacte.
- Exemples: stéthoscope, marteau réflexe, ciseaux à bandage, seringue auriculaire (sauf après utilisation chez un patient atteint d’otite externe).
- Procédure d’entretien: nettoyer et sécher soigneusement.
Matériel semi-critique:
Cette catégorie comprend les matériaux et les instruments qui entrent en contact avec les muqueuses ou la peau non intacte lorsqu’ils sont utilisés.
- Exemples: miroir de gorge, spéculum nasal, crochet en cérumen, pince à tiques, etc.
- Procédure d’entretien: ces matériaux doivent être correctement nettoyés, idéalement séchés puis stérilisés ou désinfectés. Ce matériau doit être exempt de tout micro-organisme, seul un petit nombre de bactéries sporulées peut être présent.
Matériel critique:
Dans ce groupe, nous plaçons les matériaux et les instruments qui sont utilisés pour être introduits dans une cavité corporelle stérile ou entrer en contact avec des tissus stériles.
- Exemples: instruments utilisés pour des interventions chirurgicales mineures, cuillère pointue, spéculum, porte-aiguille, etc.
- Procédure d’entretien: ces instruments doivent être nettoyés à fond. Ils doivent ensuite être séchés et stérilisés. Ce matériau doit être totalement exempt de micro-organismes (absence).
Nettoyage d’instruments médicaux
Le nettoyage consiste à éliminer la saleté visible et les matières organiques (in)visibles pour empêcher les micro-organismes de se maintenir, de se multiplier et de se propager. Tous les instruments réutilisables doivent être nettoyés après chaque utilisation, y compris la désinfection ou la stérilisation par la suite. Chaque processus de décontamination, y compris la désinfection et la stérilisation, commence par le nettoyage. Le nettoyage est important pour les raisons suivantes:
- Le nettoyage réduit le nombre de micro-organismes, ce qui rend la désinfection et la stérilisation plus fiables.
- Les résidus constituent un terrain fertile pour les micro-organismes et peuvent provoquer une contamination initiale accrue.
- Les matières organiques (mucus, sang, pus) “protègent” les micro-organismes contre l’effet destructeur de la chaleur et des produits chimiques.
- La saleté peut être fixée, ce qui la rend difficile ou impossible à retirer.
- L’instrumentation peut se corroder si vous la stérilisez alors qu’elle contient encore de la saleté.
Il existe 3 méthodes de nettoyage:
1. Nettoyage en machine
Les instruments sont nettoyés en machine dans une machine à laver pour les instruments. Puisque c’est principalement la méthode qui s’applique dans les hôpitaux, nous n’irons pas plus en profondeur sur ce point.
2. Nettoyage par ultrasons
Pour ces appareils, nous nous référons à notre site web : https://deforcemedical.be/fr/product-categorie/materiel-medical/19-appareils-et-accessoires/nettoyeur-a-ultrasons/ Le dispositif à ultrasons est un outil utile pour éliminer la contamination dans les endroits difficiles d’accès pour les jets d’eau et les brosses. Les traitements par ultrasons sont également recommandés pour les instruments sensibles mécaniquement (microchirurgie, instruments dentaires). Vérifiez toujours au préalable si les instruments et les dispositifs médicaux à nettoyer sont compatibles avec le traitement par ultrasons (conformément aux instructions du fabricant).
Voir nos modèles de nettoyeurs à ultrasons ici
Les points suivants doivent être respectés pour un fonctionnement ultrasonique optimal:
- Le bain à ultrasons doit être rempli conformément aux instructions du fabricant.
- Un agent de nettoyage et / ou de désinfection approprié (classe CE IIb selon la directive européenne 93/42 / CEE) doit être ajouté à l’eau.
- La concentration, la température et la durée du traitement par ultrasons doivent être coordonnées conformément aux instructions du fabricant.
- Le bain peut être rempli au mieux avec de l’eau tiède (40 ° C et 45 ° C). La qualité de l’eau (eau adoucie minimale) est d’une grande importance pour la qualité du traitement et la durée de vie des instruments. Des températures supérieures à 50 ° C peuvent entraîner des inclusions sanguines en raison de la dénaturation des protéines.
- L’eau du bain à ultrasons doit être remplacée à temps afin de ne pas influencer le fonctionnement, avec un minimum de 1x par jour. La fréquence varie entre 35 et 80 kHz selon le dispositif médical à nettoyer et à ultrasons. À basse fréquence, les cavitations sont plus grandes et l’effet plus puissant. A l’inverse, une fréquence plus élevée réduit la taille des cavitations et donc le risque de dégradation des dispositifs médicaux fragiles. La durée du traitement aux ondes ultrasonores varie entre 3 et 5 minutes selon la force des électrodes, le nombre d’électrodes et la fréquence des ondes. Plus la fréquence est élevée, plus la durée est longue.
- Il est important que toutes les parties des instruments soient atteintes pendant le nettoyage. Il est donc recommandé de traiter les porte-aiguilles, les ciseaux, les pinces, etc. à l’état ouvert.
Pratique: notre recommandation est d’utiliser le nettoyant et pré-désinfectant Aniosyme X3 suivant dans l’appareil à ultrasons.
Ce désinfectant est entièrement conforme aux directives (classe CE IIb conformément à la directive européenne 93/42 / CEE).
Ce produit doit être utilisé dilué. Dilution à 0,5%. Le flacon de 1 litre est équipé d’un bouchon doseur pratique: 1 bouchon de 25 ml peut donc être utilisé pour 5 litres d’eau.
Le temps d’immersion recommandé dans le bain à ultrasons est de 5 minutes.
Ensuite, rincez soigneusement le dispositif médical ou les instruments à l’eau du robinet (de bonne qualité micro-biologique).
Puis :
- Matériel non critique: sécher soigneusement le dispositif médical ou l’instrument avec un chiffon propre.
- Matériel semi-critique ou critique: passez à la phase suivante: la désinfection (voir ci-dessous).
3. Nettoyage manuel
Nettoyez les instruments avec une brosse, dans une solution avec un détergent. Le brossage se fait sous la surface de l’eau autant que possible pour éviter les éclaboussures. Un équipement de protection individuelle tel qu’un pardessus, des gants (domestiques) et des lunettes de protection (lunettes anti-éclaboussures) doit être porté. L’utilisation d’une brosse à manche long permet d’éviter plus facilement les accidents.
Nous supposons que cela se produit une fois par jour dans une pratique générale individuelle standard ou une pratique infirmière à domicile. Récupérez le matériel à nettoyer dans un récipient hermétique. Nous nous référons par exemple aux bacs (instrubac, bac pratique…) suivants:
Il est important que toutes les parties des instruments soient atteintes pendant le nettoyage. Il est donc recommandé de traiter porte-aiguilles, les ciseaux, les pinces, etc. à l’état ouvert. Séparez certains instruments si nécessaire.
Pratique: notre recommandation ici est à nouveau d’utiliser le nettoyant et pré-désinfectant Aniosyme X3 suivant
Ce désinfectant est entièrement conforme aux directives (classe CE IIb conformément à la directive européenne 93/42 / CEE).
Suivez les étapes suivantes:
Dilution à 0,5%. Versez 25 ml d’Anyosyme X3 dans de l’eau froide ou tiède. |
|
Immergez complètement le dispositif ou les instruments médicaux. Nettoyez avec une brosse. Temps d’immersion recommandé: 5 minutes. |
|
Nettoyez les instruments et rincez soigneusement à l’eau du robinet. Pour les instruments semi-critiques ou critiques, passez à l’étape suivante: la désinfection. |
|
Pour les instruments non critiques, c’est la dernière étape: sécher avec un chiffon propre et stocker le matériel. |
Désinfection des instruments médicaux |
La désinfection est la réduction du nombre de micro-organismes (bactéries, champignons ou virus) sur les surfaces (matérielles), la peau intacte et les muqueuses.
La désinfection signifie que le nombre de micro-organismes doit atteindre un niveau acceptable. Le processus de désinfection commence toujours par le nettoyage. Limitez la désinfection aux situations où la stérilité n’est pas nécessaire, mais où le nettoyage à lui seul ne réduit pas suffisamment le niveau de contamination, par exemple lorsque du sang est éclaboussé sur quelque chose ou lors d’une contamination avec du matériel dans lequel le sang est visible (instruments semi-critiques). L’effet de la désinfection se situe entre la stérilisation et le nettoyage. Tous les micro-organismes végétatifs sont tués dans un processus optimal, mais les spores bactériennes survivront. Ce n’est pas un problème pour les instruments semi-critiques, car les muqueuses intactes forment généralement une barrière suffisante contre les spores.
Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour obtenir la désinfection:
1. Thermodésinfection
Cette technique est toujours préférée, mais elle est financièrement coûteuse et pratiquement impossible à réaliser dans un cabinet de médecin généraliste individuel ou un cabinet de soins infirmiers à domicile. De l’eau chaude est utilisée (entre 60 et 100 ° C). Dans une laveuse d’instruments, la désinfection thermique est combinée avec le nettoyage de la machine. Suivez les instructions prescrites par le fabricant. Un lave-vaisselle domestique ne convient pas à cette application.
2. Immersion dans un désinfectant
L’immersion est toujours précédée d’un nettoyage en profondeur. N’utilisez que des désinfectants autorisés par la loi. Suivez les instructions de dilution et de dosage comme indiqué sur la notice ou l’étiquette.
Pratique: nous recommandons l’utilisation du désinfectant Steranios pour les instruments médicaux.
Il s’agit d’une solution toute faite qui n’a plus besoin d’être diluée.
Instruments de nettoyage et de rinçage comme décrit dans la phase précédente. | |
Désinfection: versez la solution dans un bac à instruments et placez-y les instruments. Couvrez le récipient. Temps de contact 10 minutes ou 1 heure selon l’activité souhaitée. (voir plus loin). Durée de conservation recommandée du bain d’immersion: 7 jours. |
|
Nettoyer les instruments et rincer abondamment à l’eau stérile ou filtrée (0,2 μm). | |
Sécher avec un chiffon à usage unique. Conserver ensuite les instruments semi-critiques aussi aseptiquement que possible jusqu’à la prochaine utilisation. La phase de stérilisation suit maintenant pour l’ensemble critique d’instruments. |
HISTOIRES VRAIES
Au fil des ans, nous avons rassemblé quelques histoires qui montrent comment cela ne devrait pas être fait. Puisqu’une personne peut toujours apprendre de ses erreurs des autres, nous voulons transmettre ces histoires.
- Un jour, nous avons reçu un message d’un client selon lequel les instruments chirurgicaux coûteux étaient en train de se dissoudre après seulement six mois d’utilisation. Des trous sont apparus dans ses instruments, ils ont commencé à s’effriter. Les recherches sur la maintenance des instruments ont montré qu’un désinfectant utilisé devait être dilué. Ce client multipliait la dose de dilution recommandée par 10 et laissait les instruments dans un tel bain pendant 24 heures, tandis que le temps de contact recommandé pour ce produit était de 15 minutes. Lisez donc toujours le mode d’emploi des produits utilisés pour le nettoyage et la désinfection.
- Lors d’une réunion de vente dans un cabinet médical, nous avons été invités à la cuisine et offert un café. Le café a soudainement pris un arrière-goût amer lorsque la femme du médecin est entrée et à commencé à vider le lave-vaisselle. Le compartiment supérieur contenait des spéculums vaginaux entre les tasses de café.. Donc, nous répétons: un lave-vaisselle domestique ne convient pas pour nettoyer les instruments et aides médicaux.
Lisez la suite de cette section bientôt:
Partie 2: STÉRILISATION: Quel appareil choisir et les recommandations légales pour ce choix.
Partie 3: STÉRILISER en pratique: les différentes étapes et le matériel qui peut être utilisé pour cela.