Description
Kits de déconnexion également disponibles voir réf. 0100888
Contenu Port-a-cath
- Aiguille à pince d’origine 20G x 25mm. (Smiths Medical)
- Gants stériles
- Taches de plâtre rond 22mm
- 2 seringues de 10 cc (1x pour augmenter l’héparine et 1x pour injecter l’héparine)
- 1 seringue de sérum physiologique de 10cc
- 2 aiguilles roses
- 2 lingettes désinfectantes emballées individuellement.
- 1 champ stérile
Traitement :
Le but du rinçage du cathéter à évacuation directe est de prévenir l’obstruction du système. Pour ce faire, on ponctionne le port-a-cath et on le rince avec une solution d’héparine à l’aide d’une aiguille spéciale. C’est ce qu’on appelle une serrure d’héparine. C’est la dernière opération avant que l’aiguille soit retirée du cathéter. Le sas d’héparine contient un mélange de sérum physiologique et d’héparine (c’est un anticoagulant qui assure que le cathéter n’est pas obstrué).
Il est important de travailler stérile pour prévenir les infections. Tout le matériel nécessaire est préparé avant l’opération. L’infirmière désinfecte le site de ponction, puis met des gants stériles. Elle fixe le port-a-cath d’une main et pique le port-a-cath de l’autre.
L’infirmière injecte le système avec la seringue NaCl connectée. Elle utilise la seringue pour aspirer doucement le sang; si du sang est visible dans le tube, l’aiguille est fermement dans le réservoir. A ce moment, il est possible de prélever des échantillons de sang selon l’accord de votre médecin.
Le système est ensuite rincé avec une solution saline. Enfin, l’infirmière connecte une seringue de solution d’héparine qui servira à l’injection du système. Dans le système et le réservoir du port-a-cath une solution d’héparine est laissée derrière pour éviter l’obstruction.
L’aiguille est maintenant retirée et le site d’insertion est recouvert d’un sparadrap. Le perçage du cathéter peut être douloureux dans certains cas, cette douleur ressemble à une courte piqûre.