Description
Le matelas Alova est un matelas statique pour la prévention et le traitement des ulcères de lit.
La prévention des ulcères de lit consiste principalement à changer les supports du corps sur le matelas toutes les trois heures en moyenne afin d’éviter une pression excessive sur les vaisseaux sanguins et les os et de permettre une bonne circulation des tissus. Ne serrez pas trop les draps du lit afin que le matelas reste efficace.
La mousse viscoélastique à faible résilience d’Alova possède 3 points différents avec une capacité de charge supplémentaire qui réduit la pression du corps sur le matelas. Une surface d’appui intégrée à la surface du matelas Alova dans la zone où il y a contact avec les membres inférieurs permet de soulager les talons. La combinaison de ces principes améliore la circulation sanguine et réduit la pression sur les zones les plus exposées aux ulcères de lit.
Indications du matelas anti-décubitus
Pour les patients couchés à mobilité réduite et présentant un risque “moyen à élevé” d’ulcères de lit (selon l’échelle de Braden ou une autre échelle valable et selon l’avis du médecin). Aide au traitement des ulcères de lit 1 à 2 selon l’EPUAP.
Conseils sur l’utilisation et les contre-indications du matelas anti-décubitus
Il n’y a pas de contre-indications spécifiques pour le mode de fonctionnement et le lieu. La pression exercée sur un matelas passif ne disparaît jamais complètement. Les personnes maigres ou souffrant de lésions de la colonne vertébrale peuvent également utiliser ce produit.
Le matelas est fait pour être installé sur un sous-lit médical qui en est pourvu. Le matelas doit être utilisé avec le caoutchouc mousse fourni.
Lorsque vous utilisez un lit avec une barrière, la distance minimale entre la hauteur du matelas et la hauteur de la barrière doit être d’au moins 22 cm.
Si vous utilisez un lit ayant différentes fonctions, assurez-vous que la pression est bien répartie.
Housse amovible et lavable du matelas anti-décubitus
Le but de la housse amovible fournie est de protéger le matelas contre la contamination par les déchets liquides. Si la housse est tachée, remplacez-la et assurez-vous de ne pas utiliser le matelas sans la housse. La housse peut être lavée et désinfectée dans la machine à laver à 90° C. La housse peut être désinfectée avec des désinfectants homologués CE couramment disponibles (ne pas utiliser d’agents corrosifs). La housse ne doit pas être repassée ni séchée dans l’armoire de séchage. L’objectif de l’utilisation de la couverture est de réduire le risque de contamination croisée.
Emballage et positionnement du matelas anti-escarres
Le matelas est livré avec une housse amovible avec fermeture éclair. Le produit peut être utilisé immédiatement. Placez le matelas avec l’étiquette cousue sur la partie de la housse destinée à la tête ou avec la sérigraphie des pictogrammes sur la face supérieure de la housse. Le drap ne doit pas être attaché au matelas pour éviter qu’il ne fonctionne correctement.
Le matelas doit être installé avec le tissu viscoélastique sur le dessus. La partie supérieure est marquée et est facilement visible sur le matelas. La couverture est également marquée. La partie pour le relief des talons est la partie où la forme des pieds est enfoncée.